Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGÉNÉRAL: ECNi BlancsMars 2021Questions Isolées
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Questions Isolées

Je vous mets le lien des sujets pour les internes :

https://drive.google.com/drive/folders/15jVgnpID209qM1R4WQ3AAPGnrvbS5unq?usp=sharing

 

Et c'est parti :

QI 1 : item D : quelqu'un sait à quel moment d'une hemorragie digestive par varices oesophagiennes on doit mettre les beta bloquants ?
Dès contrôle de l'hemorragie ?
Est-ce qu'on doit suspendre temporairement les beta bloquants chez un patient sous beta bloquant qui fait une hemorragie ?

Qi 14 : rien pigé, d'où sort cette histoire de coloscopie en urgence item B ? Rectosigmoidoscopie tout au plus et encore on voit bof en aigue !
Pour moi c'est coloscopie totale après préparation que si hemorragie digestive basse stable et donc pas du tout en urgence. J'ai pas trouvé de trace de cette info dans le collège de gastro ! Quelqu'un a une idée ?
Item E : c'est colo rectale ou annale dans 80% des cas selon le collège,  mais annale +++ donc ça rend l'item douteux je trouve !

QI 19 : item D : quand peut on suspecter ou non une atteinte du nerf masseterien ? (branche motrice du trijumeau)
Jme disais pourquoi pas ici franchement

QI 40 : Comment l'hypersplénisme explique l'anémie arégénérative ?
Bizarrement foutu ce qcm

QI 70 : Qu'est ce qui permettait d'écarter la syphillis à ce stade ? e bilan d'extension du cancer ORL me parait un peu cher payé sans avoir eliminé les diagnostics différentiels ?

QI 84 : Item B : Si quelqu'un a une ptite technique pour savoir quand est-ce que le patient est pas distendu sur une radio de thorax je suis chaud,j'ai l'impression que peu importe la gueule de la radio c'est toujours coché ?
Quand je tape radio normale sur google ça me parait totlement comparable, contrairement aux radios bien exagérées avec une vraie horizontalization des côte etc

QI 88 : item E : quelqu'un siat si ce magnifique distracteur "lutte anxieuse " existe vraiment ?
Je l'ai trouvé dan sun cours random de trouble anxieux, mais jpige pas bien pourquoi on pourrait pas le cocher ici !
https://www.medecinesfax.org/useruploads/files/69%20trouble%20anxieux.pdf

QI 118 item C : Si on  a des tâches purpuriques on est sur une dermohypodermites bacterienne nécrosante et non érysypèle simple non ?

Merci d'avance de vos éclairages de lanternes !

Bisous

Q70 ils disent bien que l'ulcération de la langue est infiltrée en profondeur, ça peut pas être un simple chancre

par contre le reste

🙂

Et pour la Q1 dans une conf j'avais retenu 72h de sandostatine puis ßß

Q88 me suis dit comme toi et ensuite pas vu pas coché l'a emporté

Moi pour la 118 j'ai retenu que dans une DHBNN tu peux avoir soit des bulles  / décollements bulleux soit du purpura sans être un signe de gravité mais par contre si t'as bulles hémorragiques alors c'est de la gravité

mais j'avoue c'est tricky !!

voila voilou je sais pas si ça t'a aidé haha

Mathilde Seguin a réagi à ce message.
Mathilde Seguin

Q40 : Pas sure à 100%, mais pour moi  c'est arégénératif, puisqu'ne fait c'est une fausse anémie (dilution) => Ton corps se dit pas qu'il a besoin de créer plus de GR/augmenter ses réticulocytes ...

Ah ouais j'avoue pas con pour l'anémie et hypersplénisme  !

merci les boys et les girls :*

 

Exact pour lérysipèle en croisant j'ai retrouvé : Bulles ou purpura : pas critère de gravité tant que localisé
Bulles hemorragique ( qui n'est pas du purpura du coup) est toujours un critère de gravité !