Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Item 252- Nutrition et grossesse: Complications foetales du diabète gestationnel

Bonjour,

Je voudrais juste m'assurer sur un point, concernant les complications foetales lors d'un diabète gestationnel:

  • il me semble que lors d'un diabète gestationnel au sens strict du terme il n'y a pas de malformations foetales étant donné que l'organogenèse est déjà terminée au moment où le diabète gestationnel apparaît
  • alors qu'elles peuvent exister en cas de grossesse révélant un diabète de type puisque par définition le diabète existe déjà avant même la grossesse

Voici maintenant le DP de l'ECN blanc de l'an dernier:

  • femme de 45 ans, première grossesse avec une soeur atteinte de maladie coeliaque et une mère atteinte de thyroïdite d'Hashimoto
  • sa GAJ au T1 est à 1,45 g/L

Un des QCM demande les complications de cette grossesse: l'item "malformations foetales" est coché VRAI --> on est bien d'accord que l'item est vrai, parce que la GAJ supérieure à 1,26 nous oriente ++ vers un DT1 révélé par la grossesse et que donc effectivement il peut y avoir des malformations foetales ?

Merci beaucoup d'avance et désolé pour le message un peu long, mais je voulais que ce soit claire 😉