Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Item 235 palpitations

Bonjour à tous ! 🙂 c'est parti j'inaugure le forum

Dans l'item palpitations du masson de cardio (p. 271) il est écrit que lors de palpitations, "une crise polyurique finale évoque un trouble de rythme", je me demandais s'il y avait une explication à ça ?

Merci beaucoup

Salut !

Je n'avais pas entendu parler de ce signe en particulier, mais il me semble qu'il y a une explication logique.

En effet, dans le même chapitre, quelques paragraphes plus haut, ce signe est repris plus particulièrement dans le cadre de la tachycardie jonctionnelle et n'est pas évoqué pour les autres.

Survenant principalement chez des sujets à coeur sain, la tachycardie jonctionnelle peut augmenter le débit cardiaque et ainsi augmenter la perfusion rénale, et donc le débit de filtration glomérulaire, ce qui peut logiquement aboutir à une polyurie transitoire.

Cependant, ce signe ne me semble pas généralisable aux autres trouble du rythme :

  • Dans les troubles du rythme ventriculaire, au contraire le débit cardiaque est diminué et c'est pourquoi ils sont particulièrement mal tolérés.
  • Dans les autres troubles du rythme supra-ventriculaire, le débit cardiaque est également généralement plutôt diminué car ces troubles ont plutôt tendance à survenir sur un coeur pathologique qui tolère mal l'élévation brutale de la fréquence cardiaque.

Voilà, j'espère que ça te parait clair !

Noémie Neyret et Cmcom ont réagi à ce message.
Noémie NeyretCmcom

Oui beaucoup plus clair ! J'arrivais pas du tout à voir le lien entre trouble du rythme et polyurie mais je comprends mieux

Merci beaucoup pour ta réponse