Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Item 231 Valvulopathies

Bonjouuuur !

J'ai 2 questions sur ce chapitre si certains ont la réponse, tout d'abord :

 

  1. Sur l'indication chirurgicale des insuffisance valvulaire :
    L'indication se fait bien pour les Insuffisances Aortiques ou Insuffisance Mitrale, Sévère, donc grade 4 dans la classification PISA ? J'ai vu certains endroits où il considérait qu'un grade 3 était aussi sévère ...
    Je ne trouve pas dans les recommandations un moment où ils disent clairement que le caractère "sévère" est bien défini selon la méthode PISA ... Ya t'il d'autres critères pour définir la sévérité

2) Par rapport à la prévention des Endocardites infectieuses : En cas d'insuffisance Mitrale opérée par Plastie mitrale, est-ce qu'on se situe dans un groupe A à risque élevé comme pour les remplacements valvulaires, ou est-ce qu'on est dans un groupe B à risque intermédiaire comme pour les insuffisances valvulaires non opérée ?
Ou alors ça dépend juste de la pose d'un anneau mitral (corps étranger) ou non dans le temps opératoire de la plastie ?

Merci d'avance <3

Hello !

    1. Concernant les recommandations ESC : l'indication chirurgicale des insuffisances mitrales et aortiques est bien uniquement valable pour les insuffisances classifiées comme sévères (en dehors des cas particuliers où il existe une autre indication à opérer le coeur notamment pour les dilatations de l'aorte associées à une insuffisance aortique où on peut en profiter pour faire d'une pierre deux coups)
      La PISA est une méthode échographique (et non pas une classification) qui sert effectivement à classifier les insuffisances valvulaires via le calcul de la SOR (surface de l'orifice régurgitant) et du volume régurgité, mais il ne s'agit néanmoins pas de la seule méthode et il existe de nombreux critères pour évaluer une insuffisance valvulaire. Je ne pense pas que tout soit à connaitre par coeur, mais je te met ci joint un tableau tiré des recommandations ESC 2017 sur les critères d'insuffisance valvulaire sévère. Je te conseille de retenir au moins les cut-off de SOR et de VR.
      Attention, pour rappel, ce n'est pas la sévérité de l'insuffisance valvulaire qui pose l'indication chirurgicale mais la présence de symptômes et/ou de retentissement VG (Diminution de la FEVG, dilatation VG, etc)

      Concernant le collège, il est effectivement écrit que l'indication chirurgicale de l'IM peut se faire dès le grade III (VR>45, SOR>30), mais je n'ai pas retrouvé cette information dans les recommandations. Cela me semble donc discordant, mais je ne pense pas qu'en DP on ira te piéger là dessus. Probablement que sur un cas d'IM chirurgicale on te mettra une IM grade 4. Si on te mettait un cas un peu intermédiaire avec un patient avec dysfonction VG et/ou symptômes sur une IM sans autre cause évidente, je pense qu'il faudrait poser une indication chirurgicale.
    2. L'antibiopropylaxie de l'EI est indiquée en cas de matériel prothétique, à priori y compris anneau mitral, et n'est donc pas indiquée si aucun matériel étranger n'a été posé lors d'une plastie. (Recommandation ESC 2015).

Voilà, désolé pour le temps de réponse, j'espère avoir répondu correctement à tes interrogations !

Mathilde Seguin a réagi à ce message.
Mathilde Seguin

Trop trop bien, merci pour cette réponse méga complète !

C'est clair pour moi perfect !

Merciiiiiiiii