Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Item 123 - Hypertrophie bénigne de la prostate

Bonjour, encore moi pour une petite question à la fois d'uro et d'ophtalmo:

- les alpha-bloquants utilisés dans le traitement de l'HBP ont parmi leurs effets indésirables les troubles de l'accommodation, or ils inhibent le système sympathique alors que l'accommodatin est un mécanisme parasympathique...

--> quelle est l'explication physiopathlogique ou de quels sortes de troubles s'agit il ?

Merci beaucoup d'avance, Louise

Cmcom a réagi à ce message.
Cmcom

Salut !

En ophtalmo les alpha-bloquants sont surtout responsables du trouble de l'iris flasque per-op, qui se manifeste notamment par une difficulté à obtenir une dilatation pupillaire malgré la dilatation pharmacologique, qui est en effet expliquée par l'action parasympathique des alpha-bloquants; et par un iris flasque - qui est gênant pendant l'opération et peut entraîner un plus gros risque de complications.
Il y a pas de consensus sur l'arrêter ou non - je pense que pour l'ECN s'ils vous proposent de l'arrêter faut le cocher comme c'est une complication assez classique à connaître - .

Voilà c'est le principal effet indésirable ophtalmo et clairement le seul à connaitre pour vous, je pense que c'est ce qui est approximé dans "trouble de l'accomodation", mais j'ai regardé plusieurs sources et c'est vraiment le seul EI qui est clairement mentionné.

En espérant que ça t'ait aidé 🙂

Louise Minvielle et Cmcom ont réagi à ce message.
Louise MinvielleCmcom

Bonjour Manon,

merci beaucoup pour tes éclaircissements! Je vais retenir que par "troubles de l'accommodation" on entend parler "syndrome de l'iris flasque" et effectivement le mécanisme physiopathologique est bien validé.

Je pense juste que tu voulais dire "difficulté à obtenir une dilatation pupillaire" non ? 😉

Très bon week-end !!

oui désolée, on a du mal à dilater !

merci ! (je viens de corriger)

Louise Minvielle a réagi à ce message.
Louise Minvielle