Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

ITEM 121 (Troubles de la miction): bilan paraclinique

Bonjour,

Concernant le bilan paraclinique d'une incontinence urinaire par urgenturie j'ai vu beaucoup d'informations différentes, quelque fois contradictoires...

Pourriez-vous m'éclaircir sur trois points:

  • Est ce que la GAJ fait partie du bilan paraclinique d'une IUU ? Si oui, pourquoi ? Car il ne me semble pas que le diabète soit une cause possible d'une IUU
  • Est ce que la cytologie urinaire et la cystoscopie font parties du bilan de 1ère intention, même en l'absence de FdR de cancer vésical ?
  • Est ce que le BUD fait parti du bilan de 1ère intention, ou alors est ce qu'il est fait seulement si le bilan de 1ère intention est normal

 

Merci beaucoup d'avance et très bonne journée, Louise Minvielle

Cmcom a réagi à ce message.
Cmcom

voici la répond de l'interne. :

Pour répondre rapidement à vos questions je dirais:
- non la GAJ ne fait pas partie du bilan de premier intention d'une incontinence urinaire par urgenturie (après devant un tableau de femme obèse de 60 ans d'origine afro-américaine à l'ECN je le cocherai parce que risque important de diabète).C'est la neuropathie diabétique qui est une cause d'incontinence urinaire par urgenturie. Donc GAJ seulement devant un tableau évocateur de neuropathie diabétique. 
- La pollakiurie peut refléter une irritation vésicale, il faut donc s'appliquer à rechercher ses principales causes et surtout éliminer la tumeur vésicale. Donc cytologie urinaire et fibro, font partie du bilan de première intention. Et ce meme si les signes d'irritation vésicale sont présent dans 4 à 20% des Tumeurs de vessie. 
- enfin le BUD se fait en seconde intention. Après avoir vérifier l'absence d'étiologie irritative (Infection, tumeur, lithiase ....). 
Bonne journée.
Louise Minvielle a réagi à ce message.
Louise Minvielle

Voici un deuxième avis,  une réponse par une autre interne en urologie :

Salut Louise,
Le bilan des incontinences urinaires est très mal développé dans le collège et la raison est que tout le monde fait assez différemment, mais quelques grands examens sont à faire systématiquement.

Globalement :

-pour une incontinence urinaire par urgenturies :  ECBU, echo réno vésicale et RPM (recherche d’un calcul bas situé responsable de signes irritatifs, de mictions par regorgement), fibro +++ (absolument éliminer le cancer de vessie), calendrier mictionnel et BUD. Donc moi je ne ferais pas en systématique la glycémie à jeun car le diabète donne plutôt des vessies atones et assez rarement des signes irritatifs et en plus cela arrive sur des diabètes très très évolués qui sont déjà diagnostiqués (donc le patient viendra en consult avec un diabète connu et il faudra juste prendre cela en compte dans la réflexion).

Par contre la cystoscopie est primordiale, même en l’absence de facteur de risque de cancer. La cytologie serait plutôt à faire en 2ème intention.

Le BUD est systématique sur les IUU car les causes peuvent être multiples et surtout il est essentiel de connaître les pressions intra vésicales afin d’évaluer le retentissement sur le haut appareil . en effet l’IUU peut être dû à des hyperactivités vésicales qui peuvent selon leur intensité donner des IRC obstructives, les retombées sont bien plus importantes que les incontinences urinaires d’effort qui elles ne sont « que » désagréables.

- pour l’incontinence urinaire d’effort : ECBU , écho réno vésicale avec RPM, calendrier mictionnel.

En réalité les patientes ont souvent des IU mixtes donc le bilan est assez exhaustif à chaque fois.

 

J’espère avoir répondu à tes questions,
Caroline

Louise Minvielle a réagi à ce message.
Louise Minvielle

Merci beaucoup pour ces réponses qui ont carrément résolu mon problème concernant la question!

Un grand merci et bonne journée!!