Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

AAP + anticoagulant

Salut ! 🙂

Quelque chose que j'ai pas trop compris un DP de cardio d'ue transversale, un patient fait un SCA ST+ puis 1 an plus tard fait une EP, du coup après son EP il reçoit comme aspirine + AVK.

Peu après l'EP il reconsulte pour des hématomes spontanés et on demande quel antithrombotique on peut arrêter, et c'est coché d'arrêter l'AAP. Mais vu que y'a pas de correction j'ai pas trop compris pk, on peut enlever l'aspirine chez un coronarien s'il reçoit un AVK pour une autre indication ?

Merci

Salut !

Pour commencer je trouve la question très vache de la part du correcteur, c'est assez technique vraiment, à mon sens.

Je ne saurai te donner une réponse indiscutable, étant donné que la réponse ne figure pas dans le référentiel et que je suis convaincu que ce n'est pas du ressort d'un étudiant en DFASM.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que depuis quelques années, il y a pas mal d'études qui visent à comparer l'efficacité des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaires, que ce soit entre eux ou seuls (anticoagulant vs anticoagulant + antiagrégant, ou vs antiagrégant seul) dans différentes pathologies intriquées dont la FA, les SCA, l'EP, les infarctus cérébraux.

Et notamment, je suis allé pêché dans les recos de l'ESC 2017 sur la biantiagrégation plaquettaire en post SCA, je joins un screenshot de la partie correspondante : après 12 mois de bi- ou trithérapie après une pose de stent, chez un patient nécessitant la prise d'anticoagulant il est indiqué d'arrêter les antiagrégants plaquettaires au profit de l'anticoagulation seule. En effet, l'anticoagulation seule ne fait pas moins bien d'après les études que l'anticoagulation + antiagrégant plaquettaire, par contre elle diminue largement le risque hémorragique.

 

Pour ce qui est du DP, je souhaite rappeler toutefois que toute hémorragie grave ou potentiellement grave survenant sous anticoagulation doit faire arrêter immédiatement les anticoagulants. Là, j'imagine que le patient n'avait pas d'hématome grave (notamment pas d'hématome profond +++), ce qui autorisait la poursuite des AVK. Pour ce qui est de la prise en charge spécifique des hémorragies sous AVK, je te joins la fiche HAS 2008 qui récapitule bien l'essentiel à savoir (pour le bonus ! NB : les critères de gravité des hémorragies ne sont pas particulièrement explicités dans cette fiche synthèse, si tu veux en savoir plus je t'invite à lire le texte entier sur le site de la HAS 🙂 )

 

J'espère t'avoir éclairé ! Bon courage pour la suite.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
legrandmanitoudusitedepouce a réagi à ce message.
legrandmanitoudusitedepouce