Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

158 36 Antibioprohylaxie IVG chirurgicale

Bonjour

Je m'y perds niveau antibioprophylaxie dans IVG chirugicale :

j'avais retenu :

  • ATB prophylaxie systématique par Azythromycine à la première consulte + recherche gonocoque et Chlamydia si fdr IST
  • Lors de l'IVG chir : ATB si la recherche est positive ?

Et par ailleurs pas d'antibioprohylxaie pour IVG médicamenteuse ...

Voilà je ne sais pas si j'ai tort ?
Merci

Diane Imberton

Cmcom a réagi à ce message.
Cmcom

Voici la réponse de l’interne en gynéco :

Donc d'après le collège de gynéco (cf capture d'écran),
- ATBprophylaxie systématique en cas d'IVG chirurgicale car risque ++ infectieux du fait de l'acte invasif de la chirurgie
- pas d'ATBprophylaxie en cas d'IVG médicamenteuse : moins de risque infectieux car pas d'acte invasif

en revanche dans tout type de demande d'IVG, recherche des IST ; on traitera une IST à chlamydia ou gonocoque ou autre si diagnostiquée

FDR d'IST (cf recommandation HAS 2018) : multipartenariat (au moins deux partenaires dans l’année), changement de partenaire récent, individus ou partenaires diagnostiqués avec une autre IST (NG, syphilis, VIH, Mycoplasma genitalium), antécédents d’IST, HSH, personnes en situation de prostitution, après un viol

voilà s'il y a d'autres questions ou si ma réponse est incomplète, n'hésitez pas !

Voici la reco HAS en pièce jointe

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Merci pour la réponse !

On considère que âge < 25 ans est un fdr d'IST aussi non ?

Et quelle ATB prophylaxie doit on prescrire en cas d'IVG chirurgicale ?

 

Merci

 

voici la réponse de l'interne :

Oui pour < 25 ans Et l’antibioprophylaxie je les laisse se référer au collège, capture d’écran que je t’ai envoyée qui donne les différents types d’antibioprophylaxie

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Diane Imberton a réagi à ce message.
Diane Imberton

Merci beaucoup