BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !
158 36 Antibioprohylaxie IVG chirurgicale
Citation de Diane Imberton le 17 avril 2020, 15 h 47 minBonjour
Je m'y perds niveau antibioprophylaxie dans IVG chirugicale :
j'avais retenu :
- ATB prophylaxie systématique par Azythromycine à la première consulte + recherche gonocoque et Chlamydia si fdr IST
- Lors de l'IVG chir : ATB si la recherche est positive ?
Et par ailleurs pas d'antibioprohylxaie pour IVG médicamenteuse ...
Voilà je ne sais pas si j'ai tort ?
MerciDiane Imberton
Bonjour
Je m'y perds niveau antibioprophylaxie dans IVG chirugicale :
j'avais retenu :
- ATB prophylaxie systématique par Azythromycine à la première consulte + recherche gonocoque et Chlamydia si fdr IST
- Lors de l'IVG chir : ATB si la recherche est positive ?
Et par ailleurs pas d'antibioprohylxaie pour IVG médicamenteuse ...
Voilà je ne sais pas si j'ai tort ?
Merci
Diane Imberton
Citation de Cmcom le 19 avril 2020, 8 h 33 minVoici la réponse de l’interne en gynéco :
Donc d'après le collège de gynéco (cf capture d'écran),
- ATBprophylaxie systématique en cas d'IVG chirurgicale car risque ++ infectieux du fait de l'acte invasif de la chirurgie
- pas d'ATBprophylaxie en cas d'IVG médicamenteuse : moins de risque infectieux car pas d'acte invasifen revanche dans tout type de demande d'IVG, recherche des IST ; on traitera une IST à chlamydia ou gonocoque ou autre si diagnostiquée
FDR d'IST (cf recommandation HAS 2018) : multipartenariat (au moins deux partenaires dans l’année), changement de partenaire récent, individus ou partenaires diagnostiqués avec une autre IST (NG, syphilis, VIH, Mycoplasma genitalium), antécédents d’IST, HSH, personnes en situation de prostitution, après un viol
voilà s'il y a d'autres questions ou si ma réponse est incomplète, n'hésitez pas !
Voici la reco HAS en pièce jointe
Voici la réponse de l’interne en gynéco :
Donc d'après le collège de gynéco (cf capture d'écran),
- ATBprophylaxie systématique en cas d'IVG chirurgicale car risque ++ infectieux du fait de l'acte invasif de la chirurgie
- pas d'ATBprophylaxie en cas d'IVG médicamenteuse : moins de risque infectieux car pas d'acte invasif
en revanche dans tout type de demande d'IVG, recherche des IST ; on traitera une IST à chlamydia ou gonocoque ou autre si diagnostiquée
FDR d'IST (cf recommandation HAS 2018) : multipartenariat (au moins deux partenaires dans l’année), changement de partenaire récent, individus ou partenaires diagnostiqués avec une autre IST (NG, syphilis, VIH, Mycoplasma genitalium), antécédents d’IST, HSH, personnes en situation de prostitution, après un viol
voilà s'il y a d'autres questions ou si ma réponse est incomplète, n'hésitez pas !
Voici la reco HAS en pièce jointe
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Diane Imberton le 22 avril 2020, 18 h 58 minMerci pour la réponse !
On considère que âge < 25 ans est un fdr d'IST aussi non ?
Et quelle ATB prophylaxie doit on prescrire en cas d'IVG chirurgicale ?
Merci
Merci pour la réponse !
On considère que âge < 25 ans est un fdr d'IST aussi non ?
Et quelle ATB prophylaxie doit on prescrire en cas d'IVG chirurgicale ?
Merci
Citation de Cmcom le 22 avril 2020, 21 h 20 minvoici la réponse de l'interne :
Oui pour < 25 ans Et l’antibioprophylaxie je les laisse se référer au collège, capture d’écran que je t’ai envoyée qui donne les différents types d’antibioprophylaxie
voici la réponse de l'interne :
Oui pour < 25 ans Et l’antibioprophylaxie je les laisse se référer au collège, capture d’écran que je t’ai envoyée qui donne les différents types d’antibioprophylaxie
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Diane Imberton le 30 avril 2020, 14 h 29 minMerci beaucoup
Merci beaucoup