Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumDFASM1: ORL145 : Infections nasosinusiennes
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

145 : Infections nasosinusiennes

Coucou !

Dans la sous partie des sinusites, dans les indications d'antibiothérapie, j'ai " Sinusite maxillaire si purulente " mais dans plusieurs questions SIDES, la rhinorée purulente dans le cadre d'une sinusite maxillaire n'était pas à cocher comme indication d'une ATB.

Qu'est ce qu'on entend par " sinusite maxillaire purulente" si c'est pas une rhinorée purulente ? C'est seulement s'il y a visualisation de pus sur le scanner ou à la nasofibroscopie au méat moyen ?

Merci

Coucou Mathilde,

Je débarque sur le forum et j'en profite pour répondre aux ptites questions. J'imagine que t'as peut-être déjà eu ta réponse mais pour les prochains ça peut être utile ...

La sinusite maxillaire purulente est définie sur 2 des 3 critères majeurs suivants (collège ORL p.147) :

  • persistance voire augmentation des douleurs sous-orbitaires malgré un traitement symptomatique pris pendant au moins 48h
  • type de douleur : caractère unilatéral ou pulsatile de la douleur, ou son augmentation lorsque la tête est penchée en avant, ou son acmé en fin de journée ou la nuit
  • augmentation de la rhinorrhée et augmentation de la purulence de la rhinorrhée ; ce signe a d'autant de valeur qu'il devient unilatéral

+ autres critères mineurs qui confortent la suspicion diagnostique :

  • persistance de la fièvre au-delà du 3e jour
  • obstruction nasale, éternuements, gêne pharyngée, toux persistant au-delà des quelques jours d'évolution habituelle de la rhinopharyngite

Donc :
La rhinorrhée purulente n'est en soi pas un signe suffisant pour parler de sinusite "purulente" (je pense que le terme est impropre et sous-entend l'origine bactérienne de la sinusite), et donc ne justifie pas de traitement antibiotique sur ce seul paramètre. D'ailleurs une rhinopharyngite peut tout à fait donner une rhinorrhée purulente notamment à partir du 3e jour (au début c'est un écoulement séreux transparent, et après il devient plus épais, jaunâtre-verdâtre)