LE CESP
Extrait du Guide de l’externe (version 2019) :
Le Contrat d’Engagement de Service Public ouvre droit au versement d’une allocation mensuelle versée par le Centre National de Gestion (CNG). En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à exercer leur activité de soins dans les communes identifiées par les ARS où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle du versement de l’allocation, avec un minimum de 2 ans.
La scolarité organise tous les ans une réunion d’information sur le sujet.
En pratique, vous constituez un dossier pour qu’on vous ouvre un poste dans une spécialité et sa ville pour l’internat. Une fois thesés, vous devrez exercer en secteur 1 dans une commune française considérée comme « sous-dense » autant de temps que l’allocation a été perçue. Il n’y a pas de contrainte sur le mode d’exercice, qui peut être du remplacement, du salariat, du libéral ou un exercice mixte. Médecine générale à Marseille ou Paris est une zone sous-dense ! Les étudiants avec un dossier CESP ont un classement ECN à part et ont la garantie théorique d’exercer la spécialité qu’ils auront choisi avant.
Attention ! Le 1er classé des CESP a accès à toutes les spécialités/villes des autres CESP. Il peut donc ne pas choisir le poste ouvert pour lui-même si un autre poste l’intéresse finalement.
Exemple : X fait ouvrir un poste de médecine général à Lyon. Y fait ouvrir un poste de pédiatrie à Bordeaux. X arrive avant Y à l’ECN. X peut choisir la place de pédiatrie à Bordeaux.
Plus d’information sur e-campus 2, pouce.org et le site du gouvernement
Documents d’informations +++ :
Réactualisez la page si rien ne s’affiche ou Téléchargez directement les documents.
CESP Foire à Questions (FAQ)
Présentation CESP 2020 2021
Fiche d’informations CESP 2020 2021