Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

ITEM n°158 : IST - Définition de l'urétrite biologique

Le collège de dermatologie (7e édition p.117) nous propose une définition de l'"urétrite biologique" basée sur le compte des PNN sur frottis urétral

"> 5 PNN au frottis urétral à grossissement 100 ; ou > 10 PNN au grossissement 400"

Ne doit on pas au contraire observer moins de PNN pour un grossissement plus important puisque la zone étudiée est alors plus réduite ?

Est-ce une inversion des grossissements ou y a t il eu un oubli de 0 pour le grossissement 1000 ? Ou bien suis-je à côté de la plaque ?

Merci pour vos lumières là dessus. Je suis tombé sur un QCM qui est corrigé comme dans le bouquin, j'ai probablement mal compris cette histoire de grossissement.

Cmcom a réagi à ce message.
Cmcom

Voici la réponse d'une interne en urologie pour te répondre.

Bonjour,
Concernant l’urétrite en uro, on ne parle que d’urétrite clinique, c’est-à-dire avec des signes fonctionnels urinaires et +/- un ECBU positif.

Lorsqu’on a des PNN sur un ECBU on parle de leucocyturie et  en général il faut aller chercher plus loin que l’urétrite (tumeur de vessie, calcul des voies excrétrices, prostatite, orchite…).

Donc je ne comprends pas trop où veut en venir le collège de dermato : l’urétrite biologique n’est absolument pas une notion urologique ! soit tu as une urétrite avec signes fonctionnels urinaires (et contexte d’IST chez le jeune, de prostatite chez le vieux), soit tu as une leucocyturie et il faut faire un bilan plus complet.

Je suis désolée de ne pas répondre plus à ta question,

Caroline

Merci Caroline, c'est vrai que j'ai manqué un peu de précision. Le collège de dermato évoque la notion d'urétrite "biologique" en contexte de diagnostic de gonococcie et le compte de PNN évoqué se fait donc sur l'examen d'un prélèvement d'écoulement urétral je pense.

Je mets le texte incriminé en pièce jointe, mais si la notion d'urétrite biologique ne te parle pas du tout on ne sera probablement jamais interrogé là dessus, donc je ne m'inquiète pas trop.

 

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).