Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumDFASM2: OphtalmologieItem 83: Troubles de la réfractio …
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Item 83: Troubles de la réfraction

Bonjour,

Deux petites questions concernant, certes des points mineurs du cours, mais que j'aimerais comprendre pour ma compréhension personnelle 😉

- 1: Qu'est ce qu'on prescrit comme verres quand on a par exemple OD: + 2 (-1,25, 100%), donc un patient hypermétrope mais avec un astigmatisme myope ? Je pencherai vers des verres toriques convexes en privilégiant l'hypermétropie, mais je voudrais juste une petite confirmation

-2: En quoi les alpha-bloquants donnent des paralysies de l'accommodation ? Est ce que ce ne sont pas plutôt des spasmes ? Car ils bloquent le système sympathique et non pas le parasympathique, donc physiologiquement ils n'empêchent pas l'accommodation qui est un mécanisme sous dépendance parasympathique...

 

Merci beaucoup d'avance, Louise

Hello,

Pour l'astigmatisme, je reprends un peu 🙂

Alors pour reprendre ton exemple, OD : +2 (-1,25 ; 100°)

Cette formule est utilisée dans les astigmatismes réguliers, donc : le méridien le + puissant et le méridien le moins puissant sont perpendiculaires (= séparés de 90°). La différence de réfraction entre tes 2 méridiens : c'est la valeur du cylindre, ici -1,25 dioptries

Donc ton patient il a le méridien à 100° qui a une réfraction de + 2D, et le méridien à 10° (donc à 90° de 100°) à + 0,75D (+2-1,25).

La valeur du cylindre est TOUJOURS notée en négatif par convention, que le patient soit hypermétrope ou myope.

Donc le patient est hypermétrope sur les 2 méridiens, donc oui pour les verres toriques (=cylindriques) convexes.

C'est pas évident les bails d'astigmatisme, hésite pas s'il te reste des questions et que c'est pas clair

 

Pour les alpha-bloquants je t'ai répondu sur le forum d'uro, mais retiens le syndrome de l'iris flasque qui est pourvoyeur de complications chirurgicales avec des dificultés de dilatation 🙂

 

Ohh mais tu es partout :O Excuse moi du coup de t’embêter avec mes questions, je pensais qu’un autre interne, d’ophtalmo du coup, allez répondre, mais tu dois être «multi-spé » 😉

Pour l’astigmatisme, je comprends l’histoire de la transposition, mais du coup le nombre du cylindre ne nous permet plus du tout de savoir si l’astigmatisme est myopique ou hypermétropique ?? Car si on reprend la transposition, ça donne pour l’œil droit:

- méridien 1: +2 (-1,25) 100
-méridien 2: +0,75 (+1,25) 10

Du coup le patient a un astigmatisme régulier myopique ou hypermetropique ?? Pour moi je signe du cylindre servait à ça surtout...

En ce qui concerne les alpha-bloquants et l’accommodation je vais arrêter de me casser la tête je crois et le retenir tel quel ;p

(je suis oph mais pouce m'avait prévenu de la question plutot d'ophtalmo dans le forum d'uro)

 

Alors pour l'astigmatisme

la formule : OD : +2 (-1,25 ; 100°) est exactement la même que la formule : OD + 0,75 (+1,25 ; 10°)

Ca traduit exactement la même correction de lunettes, qui est :

  • une correction de + 2 D au niveau du méridien à 100°
  • une correction de + 0,75 D au niveau du méridien à 10°

Tu as besoin d'une seule formule, et par convention en ophtalmo on utilise toujours la formule avec le cylindre négatif.

Donc ici les 2 méridiens ont une correction  "+", c'est donc un astigmatisme hypermétropique

 

Autre exemple :

OD : - 1 (-0,25 ; 20°)

Ici :

  • méridien à 20° : correction de - 1D
  • méridien à 110° (20 + 90) : correction de -1,25D

Donc astigmatisme myopique

 

Dernier exemple :

OD  : + 0,5 ( - 0,75 ; 30°)

  • méridien à 30° : correction de + 0,5 D
  • méridien à 120° : correction de - 0,25D

Donc astigmatisme MIXTE (et on vous demandera pas quelle correction mettre dans ce cas là)

 

Dans tous les cas, le cylindre reste noté en négatif

Louise Minvielle a réagi à ce message.
Louise Minvielle

Ahhhh mais d’accord... Enfaite c’est tellement évident avec tes explications et exemples, un grand grand mercii !!!

Le signe du cylindre ne veut pas du tout dire ce que je pensais; je croyais qu’il avait la même valeur que celui de la sphère, mais pas du tout en fait, il ne nous permet pas du tout de dire si l’astigmatisme est myopique ou hypermetropique!!

Un grand grand merci en tout cas, tu m’as énormément aidé et je te souhaite un très bon dimanche!! 🙂

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé