Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumDFASM2: DermatologieItem 299: Tumeurs cutanés maligne …
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Item 299: Tumeurs cutanés malignes

Bonjour, suite à un DP proposé dans la conf de dermato de la fac, j'ai 2 petites questions:

  • est ce qu'un ATCD familial au 1er degré de CBC est un FdR de mélanome ? Ou bien est ce que ce c'est juste l'ATCD familial de mélanome  qui en est un ?
  • indications de l'exérèse du ganglion sentinelle: je pensais qu'on ne la faisait QUE quand le bilan d'extension clinique et paraclinique ne montrait pas d'ADP suspectes; or dans le DP, pour un mélanome T2b, ils proposent d'emblée écho de drainage et exérèse du GS...

Merci beaucoup d'avance ! 😀

Voici la réponse de l'interne (désolée du temps long)

Bonjour,

L'idée de la biopsie rénale (attention on ne parle pas de PBR, celle ci est réservée aux diagnostics des IRA/IRC où la ponction t'intéresse aussi, dans le cas d'une masse rénale tu prends juste une biopsie de parenchyme) est de la faire si tu as un doute diagnostic.
Donc typiquement, tu la fais dans le cadre d'un antécédent de tumeur quelle qu'elle soit, parce qu'il faut savoir si la masse rénale est une métastase ou non de ton précédent cancer ou un primitif rénal, car ta prise en charge sera complètement différente. Donc que ton précédent cancer soit du colon, du poumon, un sarcome...bref n'importe lequel, ta biopsie est préférable avant de discuter de ta conduite à tenir.
J'espère avoir répondu à ta question,
Caroline