Faculté de médecine de Versailles Saint Quentin en Yvelines
contact@pouce.org

Forum

Paris Ouest Uni pour Coucher l'EDN

BIENVENUE SUR LE FORUM DE POUCE !

 

 

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumDFASM1: Cardiologie et VasculaireQuestions/RéponsesECG
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

ECG

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la différence entre aberration intraventriculaire et bloc de branche

Est-ce que aberration intraventriculaire = BB fonctionnel ? ou c'est pas ça

Merci 🙂

Bonjour Patrick !

Désolé pour le retard de la réponse je débarque sur le forum ..

Où as-tu vu cette information ? A mon sens elle n'est pas exigeable aux ECN car non traitée dans le référentiel de cardiologie.

 

Pour autant, je vais te répondre !

Il y a bien un continuum entre le phénomène d'aberration et les blocs de branche et tu peux retenir en effet que l'aberration intraventriculaire est un bloc de branche fonctionnel, sans lésion manifeste au niveau de l'une des 2 branches. En gros, tu as un bloc de branche alors qu'en vrai la branche est nickel.
=> Pour expliquer simplement la chose, partons du principe que toute cellule se dépolarisant a sa phase réfractaire.
Ainsi, lorsque (pour la plus basique des aberrations) survient une extrasystole auriculaire trop précoce, le tissu de conduction qui est en phase réfractaire n'est pas en mesure de conduire l'influx, et donc la conduction intraventriculaire du côté "réfractaire" est obligée de se faire de proche en proche, créant un bloc de branche de ce côté.
Par définition, c'est un bloc de branche qui est intermittent, puisque le reste du temps la branche conduit normalement.

Ce phénomène d'aberration permet d'expliquer pas mal de QRS "bizarres" qui surviennent de façon intermittente et qui ne sont pas des ESV (diagnostic différentiel à avoir en tête) !

Je joins un ECG pour exemple trouvé sur internet : il y a une ESA, le QRS derrière devrait avoir la même tête que les autres QRS. Or il est conduit avec un retard gauche : c'est une aberration de conduction intraventriculaire.

 

Voilà j'espère avoir été clair, n'hésite pas à poser d'autres questions !

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).